Exit Mandrill voici Mailgun !

Mandrill a donc décidé de basculer Mandrill en payant après une période d’expérimentation,

mon compte a été désactivé. Mandrill ne propose pas de plan tarifaire adapté à mes usages

personnels.

J’ai vu sur Twitter que Mailgun était l’alternative freemium idéale pour remplacer Mandrill.

J’ai donc créé un compte, sur Mailgun.com, et j’ai paramétré mon domaine pour pouvoir envoyer des emails de façoon programmatique.

Attention ici je ne parle pas d’envois massifs d’email, mais d’envois d’email individuel, qu’on appelle email transactionnel. Mon utilisation consiste en l’envoi d’un mot de passe sur demande.

Pourquoi ne pas utilise la fonction mail() de php me direz vous? He bien pour des raison de délivrabilité tout simplement. Avec mail(), vous avez de grandes chances de voir votre email se retrouver dans la boite de SPAM.

Donc à partir de maintenant, je vous en conjure, procédez avec une méthode beaucoup plus professionnelle pour l’envoi de vos email que ce soit massif ou transactionnel.

Paramétrage de Mailgun

Après la créationd e votre compte, vous ajoutez votre nom de domaine à partir duquel vous indiquez

envoyer vos emails, car bien sûr c’est Mailgun qui envoit vos email et non votre domaine. Il faut donc entrer quelques informations indiquant que votre onm de domaine et Mailgun sont liés.

 

  1. Entrez votre nom de domaine
  2. paramétrer les deux DNS type TXT pour activer l’envoi d’email
  3. (optionnel) paramétrer le CNAME pour tracker les ouvertures de email, click et désinscription
  4. (optionnel) paramétrer les champs MX pour recevoir les email, mais là c’est vraiment optionnel

 

Il vous faudra attendre un moment (heures ou jours) pour que Mailgun prennen en compte ce paramétrage s’il est bien fait), voussserez prévenus par email.

En ce qui me concernent c’est chez mon registrar que j’ai rentré tous ces champs.

Envoi d’un email

Envoyer avec Mailgun un mail transactionnel se fait en quelques lignes, voici le tuto ici, ce qu’il faut faire c’est installer avec Composer (le gestionnaire de packages de Php) les librairies pour faire aussi simple.

Il y a deux façons d’envoyer un email, soit via l’API de Mailgun, soit en SMTP, ce dernier étant plus rapide et pour l’envoi en volume mensuel plus grand. L’API me convient car je n’ai pas de gros volumes.

0 comments… add one

Leave a Comment