Installer la bibliothèque ImageMagick pour WAMP 3

image magick

Je mets la méthode là qui marche car je me suis pas mal emmerdé pour l’installer.

ImageMagick c’est quoi?

C’est un bibliothèque de fonction pour manipuler les images, en gros tout ce que vous pouvez faire avec Photoshop, vous pouvez le faire avec ImageMagick. Cette bibliothèque est écrite en C/C++, elle est très répandue et vous la trouverez sur toutes les plateformes Windows, Linux et Mac.

Elle est aussi disponible dans tous les langages majeurs, dont le PHP. Elle est installable dans un environnement de production comme en développement. Pour la majorité d’entre nous, pour la production c’est souvent un serveur Linux, et pour le développement c’est en majorité un PC sous Windows.

Et comme solution de développement, sur Windows j’utilise WAMP. Télécharger sur Sourceforge gratuitement.

Pour cerner encore plus le cas de figure que je vais traiter, c’est sous PHP 5.6 et 7, mais il reste encore à vérifier deux choses : votre installation WAMP est elle en 32 ou 64 bits? et est elle installée en Thread Safe ou Non Thread Safe?

Pour le Thread Safe ou non, reportez vous au lien, pour ce qui est du 32 ou 64 bits, rien de spécial à savoir sur la technologie, mais vous devez savoir si votre installation WAMP est en 64 ou 32 bits.

Installer Imagemagick, les fichiers binaires

Ce sont les fichiers qui vont vraiment faire les manipulation des images, la bibliothèque Php va faire appel à eux. Il consiste en un fichier .exe à télécharger sur ce site.

Cliquez pour installer sur votre ordinateur, et allez voir les variables d’environnement (dans Windows tapez touche “WINDOWS” à côté de la touche controle, et “PATH”pour voir où c’est installé). Si PATH contient le chemin de ImgeMagick, normalement WAMP doit les voir.

Après l’installation de ImageMagick pour Windows, ouvrez une console DOS, tapez convert -version, vous avez normalement un message sur la version de convert. Cette manipulation sert à vérifier que c’est bien installé.

Installer la bibliothèque PHP qui va faire appel à ces exécutables

Télécharger  sur le site officiel, c’est là où il va falloir savoir si c’est en 32 ou 64 bits, et surtout si c’est en Thread Safe ou non en Thread Safe (voir le lien précédent pour le savoir)

Dézippez et copier le fichier vers le répertoire c:/wamp64/bin/php/ext et modifier votre fichier php.ini en ajoutant ces deux lignes :

[Imagick]
extension=php_imagick.dll

Redémarrez WAMP. Faites un phpinfo() et vous devriez voir cette portion d’information :

Si vous voyez ça bingo ! A noter que le menu de WAMP ci dessous ne l’affiche pas, ce n’est pas grave, ce qui compte c’est le phpinfo().

image magick

Je vous le dis car j’ai perdu des heures en essayant de me baser dessus !

Autre tuto plus ancien

Supplément :

Pour connaitre en ligne de commande la liste des modules chargés

$ php -m
Note : vous ne verrez pas Imagemagick

Utilisation de ImageMaick dans vos script PHP

Installer correctement la DLL pour en configurant dans le php.ini est u vrai challenge (je n’ai pas réussi pour ma configuration), cependant, pas de panique vous pouvez très bien utiliser dans vos scripts php  (après avoir redémarré votre ordinateur), en utilisant la fonction exec(), qui exécute les commande shell.

Exemple pour exécuter une conversion d’image d’un format à un autre :

exec('convert   image.gif  -negate  output.gif');

 

 

Comments on this entry are closed.