Magento Rendre visible un produit dans le front

venant de Prestashop, je suis toujours perturbé par la lourdeur de Magento, et la difficulté à faire la moindre tâche, comme rendre un produit visible sur la homepage de Magento. C’est pas automatique et c’est bien dommage.

 

Sachez que dans une installation tout fraiche de Magento avec aucune extension installé, il vous faut créer d’abord une catégorie. Et là

 

 

Chaque fois que vous ajoutez un produit il faut vider le cache sinon vous ne verrez pas votre produit.

De plus (et heureusement vous etes averti dans le back office, il faut régénérer l’index des produits !

Pour être visible un produit doit :

-être marqué Instock

-ne pas être hors stock quantité différent de 0

-être marqué Enabled

 

Création de produit configurable (produits à déclinaison)

Ce genre de produit est un peu touchy à configurer. Imaginons que vous ayez à ajouter des produits Tshirt avec 3 tailles : small, medium, et large, pour simplifier une seule couleur.

Concrètement vous aurez dans votre stock ces ” types de produits.

Dans le backend vous allez en fait ajouter un quatrième produit (qui n’est pas un produit concret), que j’appelle meta produit, qui sera en liaison avec les 3 produits concrets que vous allez ajouter (les 3 tailles de tshirt).

Nous avons une déclinaison sur la taille du produit, que nous allons appeler “Size”. Il vous faudra créer un attribut Size, qui a les propriété suivante pour pouvoir être éligible à la liaison vers un meta produit.

En efffet lorsque ous allez créer le meta produit, vous allez choisir les attributs qui vont le caractériser (Size), je dis “les” car vous pouvez créer un produti configurable selon plusieur attribut (size,color) par exemple.

Donc cet attribut doit avoir une portée globale, input type = dropdown (une liste déroulante avec les différentes déclinaisons), et être éligible à la création de produit configurable (Use To Create Configurable Product = Yes). Vous aurez une erreur lors de la création de produit configurable si l’attribut sélectionné ne correspond pas à ces 3 critères.

 

Ce qui est important à retenir :

-un meta produit en liaison avec les 3 produits concrets

-les 3 produits concrets à ajouter

-avoir un attribut éligible à la création de produit configurable

Chacun des 3 produits concret ne doit pas être visible individuellement !

Création du meta produit :

Par contre le meta produit a une visibilité normale (catalog, search),

le meta produit doit être Instock, en ce qui concerne l’inventaire

Une fois le meta produit créé, il vous faudra créer les produits concrets ! Si vous imaginiez que créer un produit à déclinaison était simple c’est raté. En fait créer un produit configurable est plus compliquéque la création d’un produit simple quoique plus rapide.

Création des produits concrets :

Maintenant que vous avez un produit meta, créer les produits concrets est plus rapide, vous rester dans l’édition du meta produit, dans l’onglet “Produits associés”, il y a une section création de produit rapide.

 

C’est après que ça va devenir pratique, car les déclinaisons du produit configurable, sont très liées programmatiquement. Vous vous en apercevrez dans la création de produit rapide. En effet vous pouvez moduler le prix en fonction de la déclinaison individuellement pour chaque produit. Dans l’onglet produit associés, mette 1 dans la taille medium et 2 dans la taille large, n’oubliez pas de toujours vider le cache, voire réindexer les produits, puis allez sur le front de la boutique, et jouez avec la drop down liste.

Cette structuration a une influence directe sur la façon dont les produits s’affichent et se cherchent dans la boutique.

 

 

 

0 comments… add one

Leave a Comment