Créer un thème enfant WordPress

Qu’est qu’un thème enfant dans WordPress

Le concept de thème enfant est très important dans WordPress. En effet, ce CMS est très modulaire, et souvent les thèmes (comme les plugins) sont souvent mis à jour (voire trop dans certains cas). Or une mise à jour signifie que les fichier de al version précédente d’un thème sont écrasés, et si vous avez le malheur d’avoir customisé le code, vous l’aurez perdu.

Aussi pour pallier à ce problème, il a été décidé d’adopter une façon de concevoir un thème tel que vos modifications ne soient pas écrasée lors d’une mise à jour d ‘un thème. Grâce à la séparation des fichiers de customisation dans un autre répertoire. L’idée est que les personnalisations n’ont pas besoin de modifier les fichiers originaux, mais plutôt doivent surcharger ces fichiers.

Dans la pratique, vous allez créer un répertoire qui va contenir ces fichiers, dans un répertoire, avec deux fichiers (functions.php et style.css) qui seront disponibles pour customiser le code du thème d’origine.

Dans ces deux fichiers il ya la référence au thème parent, donc si vous pointez votre thème actif sur ce répertoire par défaut vous allez retrouver exactement le thème parent. Après vous allez customiser ce thème enfant. Et quand il y aura une mise à jour du thème parent, le thème enfant va hériter la totalité des fonctionnalités du thème parent et conserver les modifications que vous avez fait ! Très pratique !

Aussi quand vous pensez customiser un thème, alors pensez systématiquement au thème enfant.

Créer un thème enfant